Recherche

Menu

Le Copier - Coller et le Couper - Coller

Ces deux opérations sont aujourd'hui tellement répandues qu'elles sont effectuées presque intuitivement par les utilisateurs sur la plupart des logiciels.

♦ Précisons tout d'abord la différence entre copier et couper. Dans le premier cas, le copier, la zone d'origine (celle qui est sélectionnée) est dupliquée sur la zone de destination. Dans le second, la zone est supprimée lors du coller (elle est donc déplacée lors du coller).
Concrètement, cela correspond à ceci…
Imaginez que vous partagiez un unique journal avec vos employées. Soudain, un article, traitant des distributeurs atomiques de mayonnaise, votre grande passion (si, si…), vous interloque. Il vous le faut !
Comme vous êtes quelqu'un de poli, et que vous ne voulez pas priver votre entourage de l'article, vous vous rendez à la photocopieuse et faites un double de l'article. Vous venez de faire un copier et n'avez plus qu'à le coller dans votre album favori.
Oui mais, le lendemain, la suite de l'article paraît (donnant moult détails sur l'entretien desdits distributeurs). Quel n'est pas votre dépit de constater que la photocopieuse est en panne ! Tant pis pour vos employées, le sujet vous passionne trop : armé d'une paire de ciseaux, vous découpez l'article puis le collez dans votre album. Ce geste n'est autre qu'un couper/coller

Depuis le clavier
Cette méthode est incontestablement la plus rapide à effectuer. Elle n'utilise pas la souris. Elle consiste à combiner l'action de la touche Ctrl et de l'une des trois touches X (pour couper), C (pour copier) et V (pour coller). Pour vous souvenir de ces touches, voici un petit truc mnémotechnique (qui vaut ce qu'il vaut mais, bon…)
- X, vous faites une croix, donc vous supprimez la sélection. C'est le couper ;
- C, comme Copier (et aussi comme Couper ou comme Coller d'ailleurs mais, bon ne discutez pas sans cesse sans quoi on n'avancera pas…)
- V,  comme Vers. Vers quoi ? Et bien vers la zone de destination, celle sur laquelle aura lieu le collage.